Conseils d’entretien de chaudières à Landevant, Lorient, Auray…

Pourquoi cette page destinée à vous apporter des conseils ? Tout simplement parce que nous souhaitons avant tout qu’il y ait de la confiance entre nous. En faisant le choix d’être transparents et objectifs, nous espérons vous rendre service.

Ambiance Chauffage n’est pas un installateur. Aucun intérêt pour nous, donc, de vous voir être obligé de changer de chaudière. Nous vous guidons vers des installateurs professionnels, dont nous connaissons les compétences. Retrouvez dans cette page un ensemble de consignes d’entretien qui peuvent vous éviter de petits ou gros tracas.

L’entretien régulier de votre chaudière

Note aux retardataires : l’entretien de votre chauffage à quelques jours de l’hiver, évitons ! Nous avons beau être très réactifs, c’est souvent vers septembre ou novembre que s’accumulent les déplacements, ce qui allonge les délais d’intervention la plupart du temps. Rendez-vous service en nous appelant plusieurs mois à l’avance. Nous sommes ouverts toute l’année.

Qu’on se le dise, l’entretien annuel de votre chaudière devrait être un réflexe. Pourquoi risquer une panne ou une casse juste parce que vous avez omis de nous appeler ? D’autant plus qu’en souscrivant un contrat d’entretien, vous vous épargnez les frais de déplacement de nos passages futurs. Alors appelez-nous au moins une fois dans l’année, pour que nous puissions nous assurer de votre bien-être et du bon état de votre système de chauffage. Plus vous y pensez, plus vous allongez la durée de vie de votre chaudière qui reste un matériel coûteux dont il faut prendre soin. Nous contrôlons le bon fonctionnement de vos appareils, la présence de fuites ou s’il y a des risques possibles pour vous.

Les gestes à effectuer régulièrement pour vérifier l’état de votre chauffage

Boitier chaudière

Conseil n°1 : vérifier la pression

La première et la plus facile des choses à vérifier par vous-même est la pression affichée sur votre chaudière. Fiez vous au manuel qui vous a été transmis pour l’entretien de votre chaudière mais, en général, la pression contenue dans votre réseau doit se situer autour de 1,5 bar. Si la pression est inférieure, vous pouvez en réinjecter en ouvrant la vanne adéquate située sur votre chaudière. Attention à ne pas trop en mettre, cela pourrait endommager votre machine.

Réparation chaudière

Conseil n°2 : relancer la machine

Un souci mécanique sans importance peut parfois se produire dans votre chaudière sans raison apparente. Vous constatez alors un dysfonctionnement sur votre réseau de chauffage. Essayez de rallumer votre chaudière pour voir si le problème persiste. Cette opération fait office de remise à zéro et doit pouvoir, s’il s’agit tout simplement d’un « bug », corriger ce dernier. Si ce n’est pas le cas, et que les dysfonctionnements se répètent, pensez à nous appeler.

Réparation VMC

Conseil n°3 : soyez doux avec vos chaudières

Il s’agit peut-être d’un problème mineur pour lequel vous n’avez même pas à payer le déplacement du dépanneur grâce à votre contrat d’entretien.

Rappelons-le, pour les hors contrat le prix de la main d’oeuvre et de déplacement vous seront facturé.