Dépannage de VMC : d’où peut venir le problème chez vous, à Landévant

Les systèmes de VMC sont à percevoir comme un gros circuit chargé de préserver la santé de l’air présent chez vous. Dans les pièces sèches comme une chambre ou un salon, la VMC va amener de l’air. Dans les pièces où l’humidité est forte comme la salle de bains, il va extraire l’air vicié. Que ce soit en collectif dans un immeuble ou en individuel, elle fonctionne à l’aide d’un moteur électrique installé dans un caisson. La principale cause d’un air mal entretenu vient justement du dysfonctionnement ou d’une panne complète de ce moteur qui ne fait plus tourner le ventilateur. Et donc l’air ne circule plus comme il le devrait. Vous pouvez voir quelques exemples de caisson de VMC dans notre galerie photos.

Comment est-ce que l’on détecte un problème avec sa VMC ?

Les symptômes sont multiples et se manifestent en fonction du temps que vous prenez pour appeler un dépanneur comme Ambiance Chauffage. Les premiers effets constatables sont des odeurs nauséabondes régulières dans certaines des pièces, en général celles qui sont équipées d’une bouche pour évacuer l’air humide comme votre cuisine ou vos toilettes. Sans traitement de notre part, des moisissures peuvent commencer à apparaître sur vos murs ou le plafond. Cela peut même ruiner ce papier peint que vous vouliez tant. Pensez donc à nous appeler si vous remarquez un des problèmes que nous venons de citer.

Entretenir sa VMC à Lorient : qu’est-il possible de faire pour garder un air sain

Vous devez de façon régulière vous assurer que la circulation de l’air chez vous est effective et que rien n’en empêche le bon fonctionnement. Comment ? Vous pouvez commencer par nettoyer de temps à autre les entrées d’air présentes dans votre maison. Nous parlons ici des grilles situées en haut de vos fenêtres. Elles permettent de faire rentrer l’air dans vos pièces sèches et demandent donc d’être récurées pour que l’air ainsi introduit soit de qualité. Viennent ensuite les bouches situées dans vos pièces humides. C’est en général très visible lorsqu’elles ne sont pas entretenues, avec la présence de moisissures sur la grille d’entrée. De petits gestes qui doivent être effectués 3 à 4 fois dans l’année environ qui sont essentiels pour avoir un air sain chez soi.